Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

une mise au point du service recherche

une mise au point s'impose...

De multiples internautes nous harcèlent sur des questions tres techniques. C'est plutot bon signe : on sent que l'interet est grandissant pour la cause que nous défendons. Les lobby des medias semblent baisser leur garde. Il faut donc en profiter pour enfoncer le clou ou plutot le bouchot en l'occurance.

En effet Léon Burneleau qui pour des raisons de securité préfère garder l'anonymat et nous le respectons, nous à posé cette question tres pointue : "comment reconnaitre les bouchots de bonne qualité et ceux qui ne respectent pas les conditions minimum de garanti des droits mytilicoles du traité bilatéral du 5 juin 1934 signé à Berk?".

Merci Léon Burneleau pour cette question qui j'en suis sur brulait les lèvres de tous nos internautes. Nous avons donc sollicité le service recherche et science du FLMBA qui nous donne en résumé cette réponse :

Support d’élevage de la moule de bouchot, ils sont généralement en chêne. quelques esclavagistes peu scrupuleux utilise le pin ou même des cagettes recomposées.

medium_chene-214x213.jpg Des essais ont été réalisés avec des structures en PVC, mais ce matériaux s’est avéré peu résistant et des réactions allergiques ont été constatées sur 12% de nos amies les moules. En revanche, des résultats encourageants ont été obtenus avec des bois exotiques d’Amérique du Sud qui sont testés depuis plusieurs années (Angelim, Vermelho, Karanda’y).

Les pieux en chêne sont abattus l’hiver et proviennent du Rhône, de la Creuse ou de la Dordogne. Leur prix, livrés sur le port, est d’environ 2 euros HT le mètre (le bois exotique coûte plus du double).

La qualité de l’écorce est le critère le plus important car l’accroche des moules en dépend.

La durée de vie d’un pieu est de 3 à 6 ans. Un ver, le taret, creuse des galeries dans le chêne. Un de nos pires ennemis le taret combien de proches avons nous perdu de par son appetit sans bornes? Les pieux atteints sont fragilisés et cassent lors des tempêtes ou lorsqu’on y amarre le bateau.

Ainsi par négligeance ou par sadisme, des familles entières sont décimées. Dans un prochain article nous aborderons une cause chère au mouvement : le diamètre minimal des bouchots et la bataille législative féroce qui en découle au niveau de l'Europe.

si vous voulez en savoir plus cliquer sur : jeveuxensavoirplussurlesbouchotsetjekifgraveleFLMBA

signé : gus

Les commentaires sont fermés.