Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage

  • tour du monde de la vendée

    Le mal du pays, vous connaissez sans nul doute cette sensation d'abyme qui s'ouvre sous vos pieds lorsque une nostagie vous submerge subitement : le souvenir lointain mais toujours aussi tenace de la première bouchée de mojette.

    Ben hier ça m'a pris sans prévenir... premier reflexe : me réfugier dans la cave, lieu où mon âme tourmentée trouve enfin la paix. Cette piece à l'odeur de ma jeunesse : un mélange de veile cuite et de moisi... tout moi ado. Un psycho dirait que je retrouve dans les paroies humides de cette piece sombre la protection utérine prénatale enfin je m'égare du Nord.

    A l'aide de quelques potions préparées par les tribus vendéennes les plus reculées, j'entame un voyage initiatique, une transe qui me ramène sur les terres de mes ancetres.

     

    Croisic nov 09 120.JPG


    Les chants rituels commencent à sortir de moi sans que je m'en apercoive.  "La marie était malade... scoué scoué scoué scoué... " ....
    .....une autre potion...
    Croisic nov 09 117.JPG
    Ca y est mon esprit s'éléve, les visions me font galoper à travers le bocage et les marais. Les étendues de prairies ou paissent des milliers de génisses sont balayées par les vents chargés d'iode et d'odeur de bouse..... " O l'était o ben moine ... scoué scoué...." POTION
    Croisic nov 09 116.JPG
    Puis se sont dans mon esprit les sons des palets qui s'entrechoquent et le bruit sourd du contact de la planche de plomb... une voix stridente perfore mon cerveau : "Yé fait... REFAIT !... Tout pour un... Rencontre"... Ma main cesse alors un moment de trembler et rejoue le geste immémorial répéter dans le secret, un message de présence du divin, qui par une belle vrigule vient coiffer le petit... AH l'émotion m'étreint. "y'avions tant et tant danser sur l'cabinet de ma grand-mère...scoué scoué scoué".... Potion !
    Croisic nov 09 121.JPG



    La potion d'extrait de café vendéen, qui pousse à l'ombre des plants de mojette, pousse ma transe encore plus loin. Apparait alors comme une évidence mon Totem, mon ange gardien, l'esprit qui me guide : Le ragondin! il me dit je serais ton totem apres cette nuit d'initiation.Croisic nov 09 122.JPG

    tout s'accelere alors, les potions s'enchainent et je rentre dans un etat de supraconscience ou tout s'éclaire, tout devient simple.

     

     

     

    Croisic nov 09 119.JPG

     

    Une potion indienne me fit rencontrer le totem de mon frère : Le Caribou du grand Nord et se materialisa alors une nouvelle potion sous mes yeux

     

     

    Croisic nov 09 118.JPG

     

    C'est énorme je suis au centre d'un vortex intersidéral, je suis un vortex je suis moi et je suis le monde, je suis GOLDORAK et mon fulguropoing perfore les barrières de la connaissance ...

     

     

     

    Je ne sais combien de temps tout ceci a duré, quelques heures ou quelques jours ? En tout cas quand je suis sorti de la cave, ma moitié me demande : "ben t'étais où"?
    Ce a quoi je répond "Beuharg.... vu un ragondin..burp" juste avant de vomir.
    Croisic nov 09 123.JPG

    "J't'en foutrais du ragondin, c'est toi que je vais mettre en paté... t'es encore bourré sévère... comme hier"

    cette douce voix c'est éteinte lorsque je me suis fait un trip jimmy hendrix (ça veut pas dire que j'ai saisi ma guitare pour faire un solo de feu mais que je me suis endormi dans mon vomi.)

    Depuis ce jour bénit des Dieux tout les soirs je pratique ces rituels magiques vendéens pour rejoindre mon Totem le ragondin.

    A sa derniere visite il m'a donné deux mois avant que je ne sois appelé dans le grand royaume des Chouans... d'après lui c'est par le Foie que ça se passe... il avait une blouse blanche ce coup ci le ragondin... "Scoué scoué scoué l'avions scoué sa robe. L'avions scoué scoué scoué scoué l'avions scoué tant qu'o pouvait...."

    GUS

  • helvetes eyes

    Merci mogette pour ce vibrant hommage à l'un de nos plus grands ambassadeurs du FLMBA en Suisse : Bézu. Tu m'as arraché une larme de nostalgie. En effet aujourd'hui le nouvel ambassadeur n'est plus clair dans la ligne politique de défense de nos amies bivalves. Il s'égare entre France, Belgique et Suisse pour tenter de s'agripper au rocher de Monaco.

     

    f70a070a8732983e7108f12bebc55f25.jpgEntre le FLMBA et l'ADEH (l'Association de Défense de l'Emmental Helvete) Johnny doit choisir. Des moules en fondue savoyarde l'image est terrible.

     

     

    Certains de ses compatriotes ont été plus clairs dans leur choix politique. Je pense notamment à Hergé qui malgré les risques a su passer les messages du FLMBA dans son oeuvre.

    8c8b2f648ba3f079cbfa39753ef09631.jpg
     
    Autre clin d'oeil d'Hergé Milou est un anagramme de mouli traduction de moule en flamand ce qui est énorme. Et Tintin est l'anagramme de Nittin ce qui ne veut rien dire mais quand même c'est fort.
    Signé : Gus
  • Dans le Sud, la situation s’aggrave encore...

    Avec l’arrivée de l’hiver, ce sont encore cette année des milliers de moules qui se retrouvent SBF (NDLR : sans bouchot fixe), une situation qui les conduit à vivre dans des lieux toujours plus difficiles et dangereux.

    medium_moule_landes.3.jpg En dépit du soleil de décembre, les températures ont bien chuté en ces lieux paradisiaques…Mais personne ne se soucie de ces malheureux êtres sans défenses, à la condition encore bien pire que celle de leurs consoeurs du bassin d’Arcachon. Ici pas d’aménagements d’agrément, pas même un petit endroit agréable où fixer sa coquille l’espace d’un instant…d’un court moment de répit…

    medium_moule_lande_2.3.jpg

    Voilà comment nos amies les moules en sont réduites à s’installer en des lieux bien peu propices à leur bon développement : vestiges de la seconde guerre mondiale, ponton, simples rochers où les dangers sont toujours plus nombreux, et où leurs ennemis multiples et omniprésents…medium_moule_landes_3.2.jpg

    Parmi les risques les plus fréquemment observés, voyez par vous-même : risque de malformation, invasion par d’autres êtres moins scrupuleux, asphyxie, ou pire encore écrasement pur et simple par des hordes de barbares aux souliers insouciants et meurtriers ! Quelle mort affreuse !

     

    Bien sûr, personne ne s’intéresse vraiment à elles dont la renommée n’est pas celle de leurs cousines de bouchots. medium_moule_landes_4.2.jpgPeut-être vous dites-vous cher lecteur que leur condition n’est pas si triste puisqu’elles auront la joie de ne jamais finir dans l’assiette d’une famille de touristes allemands aux chaussettes remontées (le comble du mauvais goût…) dans la lumière blafarde d’une sombre gargote insalubre des plaines du Nord. Soit. Mais qui se soucie de leur apporter les soins minimums indispensables à leur bon développement ? Remarquez leur taille réduite à son minimum, leurs conditions de vie, leur pauvre coquille mise à nue deux fois par jours pour de longues heures par une marée sans pitié, laissant à l’air libre et aux attaques du soleil leur frêle armure. Ce n’est pas une vie de moule ! Les moules du Sud demandent donc officiellement au FLMBA une meilleure intégration dans ses revendications de leur condition  mytilicole désastreuse, pour que s’opère enfin la prise de conscience nécessaire à l’amélioration de leur sort.

     Parmi les exigences sans lesquelles leur lutte ne cessera pas, la principale : un bouchot pour tous.                                                

                                                                                                          Signée: Raquelle (Pompom Moule Musicienne)

           

     

  • Berk porte bien son nom

    Mes amis mytiliens. L'infâme continue de progresser. Un de mes jeunes initiés vient de me faire part d'une zone de torture encore non répertoriée. L'horreur a un visage et un nom ridicule pour une ville: Berk.

    Comment l'humanité peut-elle se rabaisser à un tel carnage? (photo de l'innomable ci-contre) 

    medium_berck124l.jpg

     D'une part la taille des bouchots utilisés dépasse de 27 cm la taille fixée par les règlementations européennes en vigueur (ce qui correspond en fait à la taille des habitants de cette bourgade de nains),

    d'autre part ces affreux hobbits ont osé suspendre nos amis pendant des heures sans boire ni manger; de la vraie torture je vous dis.

     

     Je demande donc, en représaille, de faire un blocus de Berk pour empêcher les deux seules personnes qui osent encore y passer leurs vacances de permettre à ces rustres de voir d'autres visages que leurs sales faces. signé: Mogette